LES SAINTS DU CIEL
Peut-on les prier ?

Ce que nous avons dit de la Vierge Marie s'applique également aux SAINTS DU CIEL (...sans rien enlever à la place éminente et unique de Marie: « Tu es bénie entre toutes les femmes » : Lc 1 .42).

Non seulement les saints du Ciel participent DÈS À PRÉSENT de la vie en Christ et demeurent auprès de lui (voir question précédente), mais ils intercèdent aussi pour nous. Car ils sont pleinement membres du Christ et coopèrent avec lui au salut du monde. Dans ce sens, ils ne sont pas séparés de nous, mais sont au contraire nos compagnons de route, comme les anges ; on peut les prier d'intercéder en notre faveur.

La piété mariale et la vénération des saints découlent de notre foi en la communion des saints, que tout chrétien professe dans le CREDO. Cette communion rassemble à la fois les saints du Ciel et ceux de la terre. Car « Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Mt 22.32).

Les saints du Ciel seraient-ils moins vivants que les vivants de la terre ? Au contraire! Ils sont pleinement vivants de la vie éternelle, et auprès du Christ! Comment alors peut-on encore imaginer nos frères du Ciel séparés de nous, et dans une totale indifférence à l'égard de leurs frères de la terre ? Prétendre pareille chose du fait que « ce n'est pas dans la Bible », c'est finalement stériliser et contredire la communion des saints dans l'unique corps spirituel du Christ dont nous sommes tous les membres.

« Dieu sera glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru. » (2 Thess 1.10)

La communion des saints est tellement belle et merveilleuse. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre. » - Effectivement, on ne compte plus les merveilles de Dieu opérées grâce à la si fraternelle intercession de cette sainte, tellement vivante et agissante aujourd'hui dans le monde! Gloire à Dieu !