LE PURGATOIRE - Est-ce biblique ? Existe-t-il ?

Le mot purgatoire signifie "purification". Il n'est pas comme tel dans la Bible. Mais celle-ci suggère pourtant une purification du pécheur à sa mort pour être sauvé : « Le pécheur sera sauvé, mais comme à travers 'le feu. » (1 Cor 3.15 ; cf. Malachie 3.2-3. On peut interpréter dans ce sens la citation de Mt 5.26: « je te le déclare: tu ne sortiras pas de là tant que tu n'auras pas payé ta dette jusqu'au dernier centime. » )

De même, quand Jésus parle du péché contre l'Esprit Saint qui ne sera pardonné « ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir » (Mt 12.31 ), il suggère clairement, par l'expression « siècle à venir », que certaines fautes pourront être pardonnées après la mort.

Le Catéchisme de l'Église catholique nous éclaire là-dessus :
« Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel. L'Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait DISTINCTE du châtiment des damnés. » (N" 1030 - 1031)

D'après ce texte, il ressort clairement que :

[1] Le purgatoire concerne ceux qui sont déjà sauvés dans le Christ, qui sont donc déjà « élus » (quoique encore en cours de sanctification ), qui sont déjà destinés au salut éternel.

Le purgatoire n'est en rien une prétendue alternative ou échappatoire à l'enfer. La doctrine du purgatoire ne s'oppose aucunement au salut dans le sang de Jésus, et à l'alternative pure et simple du salut éternel ou de la perdition éternelle (enfer).

[2] Le purgatoire est l'ultime purification pour entrer dans la joie du Ciel. Certes, notre espérance du salut repose sur le pardon de nos fautes avant la mort (...si du moins nous sommes vraiment repentants et fils de Dieu). Cependant, ces fautes - même pardonnées - laissent des souillures dans l'âme, les séquelles ou « cicatrices » de nos péchés: vices, mauvaises habitudes etc. Ces souillures doivent être effacées, et l'âme doit être purifiée de ses vices pour être totalement sainte, parfaite, afin de vivre auprès de Dieu.

Si cette sanctification n'est pas achevée avant la mort (malheureusement !), elle doit bien l'être après la mort pour que l'âme puisse jouir de la béatitude éternelle.

Au purgatoire, ce n'est pas tant la faute qui est pardonnée mais plutôt l'âme qui, par la grâce de Dieu, est purifiée des conséquences de la faute.
La doctrine du purgatoire n'étant qu'une précision théologique sur le salut de l'âme après la mort, elle ne fait donc pas partie essentielle du message évangélique fondamental tel qu'il apparaît dans les Écritures. Nous n'avons donc pas à prêcher le purgatoire. Mais cela ne signifie pas que cette doctrine soit accessoire. Elle explicite théologiquement le salut du pécheur.

Un exemple pour comprendre le purgatoire .

Un enfant désobéit à ses parents en faisant des sottises. Résultat : il salit ses habits. La faute de cet enfant ( sa désobéissance) peut être pardonnée instantanément. Mais il reste encore à laver ses habits sales... Le purgatoire est comparable à cette « lessive».