Noël, une fête païenne ?

 

Certains, surtout dans les sectes, accusent Noël d'être une fête païenne en raison de son antique origine dans le culte païen du soleil, le 25 décembre (correspondant au solstice d'hiver, à partir duquel les jours recommencent à s'allonger en Europe).

Pareille accusation dénote une complète méconnaissance de l'histoire chrétienne.

Nous ignorons certes à quelle date exacte est né Jésus. Mais les chrétiens de Rome, vers le 4ème siècle, voulurent célébrer la naissance de leur Sauveur. Pour cela, ils choisirent comme date le 25 décembre, date de la fête païenne de la "renaissance du soleil" (correspondant au solstice d'hiver).

Les chrétiens voulaient ainsi détrôner le culte idolâtrique du soleil en le remplaçant par la fête du vrai "Soleil" de l'univers (Lc 1.78), de la "Lumière du monde" : Jésus-Christ
(Jn 8.12).

Il est donc ridicule d'accuser l'Église d'avoir paganisé le christianisme en instituant ainsi la fête de Noël. C'est juste l'inverse: les chrétiens ont voulu au contraire christianiser le paganisme, en remplaçant les cultes idolâtriques par l'adoration du vrai Dieu.

Toutefois, on doit déplorer que, trop souvent de nos jours, la fête de Noël perd son sens chrétien au profit d'un paganisme matérialiste où priment les cadeaux et les réjouissances païennes.

Que les chrétiens veillent donc à célébrer Noël dans la foi et la dignité !