LA CONFESSION AU PRETRE

Le prêtre peut-il pardonner les péchés ?

Certains disent: "Dieu seul pardonne les péchés. Le prêtre, un homme, ne peut donc pas les pardonner". Il est bien évident que Dieu est le seul qui ait pouvoir de pardonner les péchés.

Pourtant, Jésus a déclaré à ses apôtres, après sa résurrection: « Recevez le Saint Esprit: Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus» (Jn 20.21-23.Voir Mt 16.1 et 18.18).

On ne peut ignorer ces paroles du Christ qui envoie ses apôtres pardonner eux-mêmes les péchés. Mais c'est évidemment par la puissance divine que ceux-ci les pardonnent. (C'est pourquoi Jésus leur donna d'abord l'Esprit Saint :Jn 20.22 ).

La formule d'absolution du prêtre le démontre clairement : "Au nom du Père. et du Fils. et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés". C'est de la même manière que les apôtres guérissaient "par la puissance de Jésus" (Actes 3.6 et 12). Ou bien, inversement, que Jésus guérissait "par la main des apôtres" (Actes 14.3).

C'est donc toujours Dieu qui pardonne, mais à travers le prêtre : « Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation... Nous sommes les ambassadeurs du Christ » (2 Cor 5.18-20). « Nous sommes les coopérateurs de Dieu » (1 Cor 3.9).

Dieu veut se servir de ses créatures pour communiquer sa grâce. C'est la logique de l'Incarnation. Le Christ sauve l'humanité par son Église, ses disciples, ses "membres"
(1 Cor 12.27).

Le sacrement de la réconciliation ou du pardon apparaît comme une merveilleuse 'invention' du Bon Berger qui cherche sa brebis perdue, ou du Père qui célèbre le retour de son enfant prodigue (cf. Lc 15) en lui manifestant de la manière la plus concrète la réalité de son pardon et du rétablissement de son alliance. Le sacrement du pardon est donc conforme à la BIBLE.

MAIS ...

Ce sacrement n'est pas qu'un simple coup d'éponge ou de lessive sur nos péchés. Il doit être une rencontre avec Jésus, une démarche de sincère repentance. Il doit être l'accueil d'une grâce de renouveau du cœur, de croissance spirituelle, de confiance et de force dans le combat spirituel. Si nous retombons malgré tout dans certains péchés, que ce soit cependant « en montant » dans notre vie spirituelle (Ste Thérèse), et en suppliant l'Esprit Saint de nous faire haïr notre péché, véritable lèpre spirituelle qui nous défigure et nous détruit.